Top banner
Top banner
SWITZERLAND: The country does not plan to become involved in the illegal tobacco trade

SWITZERLAND: The country does not plan to become involved in the illegal tobacco trade

In Switzerland, the proposed new legislation on tobacco products does not provide for a system of cigarette traceability comparable to that advocated by the World Health Organization.


SWITZERLAND WILL NOT WORK IN THE FIGHT AGAINST FRAUD


While the fight against the illicit trade in tobacco products has just crossed an important stage on the Old Continent, Switzerland will not get involved. Since 20 May 2019, the European Union (EU) has a new tobacco traceability device. All cigarette packages and cartons now have an ID code that allows national authorities to track and trace their journeys throughout the supply chain.

Each Member State is responsible for designating an entity responsible for issuing new traceability marks. For example, it is the Imprimerie Nationale which supplies in France the codes affixed to the goods. Manufacturers and importers, on the other hand, had to enter into contracts with data storage providers to host traceability indications.

However, denounce associations for the prevention of smoking, the European directive is insufficient to ensure "traceability strictly independent of tobacco companies", provided by the Protocol to eliminate the illicit trade in tobacco products. Entered into force in autumn 2018, this one is part of the World Health Organization (WHO) Convention on Tobacco Control (FCTC). The criticism is that some actors involved in data storage would have indirect links with the industrialists in the industry.

The signatories of the Protocol have until 2023 to implement the new rules. They stem from the fact that annual losses in terms of tax revenue related to illicit tobacco trade are estimated at around EUR 11 billion in the EU and some 30 billion in the world.


NO MEASURE THAT CAN AFFECT THE TOBACCO INDUSTRY


As Switzerland is one of the few countries that has not ratified the WHO Convention, it is not concerned by this mechanism. Until when? "It is imperative to wait for its implementation in the EU before deciding on the measures that will eventually be taken in Switzerland. Given the international trade links, a solution specific to Switzerland would be meaningless and would be contrary to the objective sought by WHO. "This position of the Federal Council goes back to 2015.

Today, it has not changed. The draft new law on tobacco products and electronic cigarettes, which will be debated in Parliament in 2020, does not provide for a traceability system comparable to that of the WHO. In its message, the Federal Council does not comment on the system that is currently operated in Switzerland by cigarette manufacturers. But we guess he thinks it's enough. It also indicates that the Federal Customs Administration is involved in the framework of international customs and police cooperation with a group of experts attached to Europol, responsible for combating tobacco smuggling in Europe.

According to the Socialist Party, the fact that the Federal Council does not want to establish a traceability system is questionable. "Switzerland's non-participation in international efforts should not reveal shortcomings in international customs and police cooperation", He said during the consultation procedure of the law.

In Parliament, the games are already done. The majority of MPs will not take any action that could Philip Morris International, British American Tobacco, Japan Tobacco International who are settled in Switzerland. These three giants control, by themselves, about 80% of the world market.

Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

About the Author

Editor and correspondent Switzerland. Vapoteuse for many years, I take care mainly of Swiss news.

Laisser une réponse

Top banner
Top banner
Top banner
SUISSE : Le pays n’envisage pas de s’impliquer contre le commerce illicite de tabac

SUISSE : Le pays n’envisage pas de s’impliquer contre le commerce illicite de tabac

En Suisse, le projet de nouvelle législation sur les produits du tabac ne prévoit pas d’instaurer un système de traçabilité des cigarettes qui soit comparable à celui préconisé par l’Organisation mondiale de la santé.


LA SUISSE NE S’IMPLIQUERA PAS DANS LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE


Alors que la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac vient de franchir une étape importante sur le Vieux Continent, la Suisse ne s’y impliquera pas. Depuis le 20 mai 2019, l’Union européenne (UE) dispose d’un nouveau dispositif de traçabilité du tabac. Sur tous les paquets et les cartouches de cigarettes figure désormais un code ID permettant aux autorités nationales de suivre et de retracer leurs parcours tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Chaque État membre est responsable de désigner une entité chargée de la délivrance des nouvelles marques de traçabilité. Par exemple, c’est l’Imprimerie nationale qui fournit en France les codes apposés sur la marchandise. De leur côté, les fabricants et les importateurs ont dû conclure des contrats avec des fournisseurs de stockage de données chargés d’héberger les indications de traçabilité.

Or, dénoncent des associations pour la prévention du tabagisme, la directive européenne est insuffisante afin de garantir «une traçabilité strictement indépendante des cigarettiers», prévue par le Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Entré en vigueur en automne 2018, celui-ci s’inscrit dans le cadre de la Convention de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac (FCTC). Les reproches touchent au fait que certains acteurs qui s’occupent du stockage des données entretiendraient des liens indirects avec les industriels de la branche.

Les signataires du Protocole ont jusqu’en 2023 pour mettre en œuvre les nouvelles règles. Elles découlent du fait que les pertes annuelles en termes de recettes fiscales liées au commerce illicite de tabac sont estimées à environ 11 milliards d’euros au sein de l’UE et à quelque 30 milliards de dollars dans le monde.


AUCUNE MESURE POUVANT NUIRE A L’INDUSTRIE DU TABAC


Comme la Suisse figure parmi les rares pays qui n’ont pas ratifié la Convention de l’OMS, elle n’est pas concernée par ce dispositif. Jusqu’à quand? «Il est impératif d’attendre sa mise en œuvre dans l’UE avant de se prononcer sur les mesures qui seront éventuellement prises en Suisse. Vu les liens commerciaux internationaux, une solution propre à la Suisse n’aurait aucun sens et serait contraire à l’objectif visé par l’OMS.» Cette position du Conseil fédéral remonte à 2015.

Aujourd’hui, elle n’a pas évolué. Le projet de nouvelle loi sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques, qui sera débattu au Parlement en 2020, ne prévoit pas d’instaurer un système de traçabilité comparable à celui de l’OMS. Dans son message, le Conseil fédéral ne se prononce pas sur le système qui est actuellement exploité en Suisse par les fabricants de cigarettes. Mais on devine qu’il le juge suffisant. Il indique aussi que l’Administration fédérale des douanes participe, dans le cadre de la coopération douanière et policière internationale, à un groupe d’experts rattaché à Europol, chargé de la lutte contre la contrebande de tabac en Europe.

Selon le parti socialiste, le fait que le Conseil fédéral ne souhaite pas instaurer un système de traçabilité est contestable. «Il ne faudrait pas qu’une non-participation de la Suisse aux efforts internationaux ne laissât apparaître des failles dans la coopération internationale douanière et policière», a-t-il affirmé lors de la procédure de consultation de la loi.

Au Parlement, les jeux sont déjà faits. La majorité des députés ne prendront aucune mesure pouvant nuire à Philip Morris International, British American Tobacco, Japan Tobacco International qui sont installés en Suisse. Ces trois géants contrôlent, à eux seuls, environ 80% du marché mondial.

Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

Rédactrice et correspondante Suisse. Vapoteuse depuis de nombreuses années, je m'occupe principalement de l'actualité suisse.

Laisser une réponse